26/09/2009

Miss Chlalom au monastère


Mes enquêtes se suivent, mais ne se ressemblent pas...
Je suis allée faire un retraite silencieuse chez les moines de
l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
(http://www.st-benoit-du-lac.com/).
(après le speed dating, on pourrait croire que j'ai été traumatisée, ce n'est pas le cas....).

Je suis *agnostique, mais j'apprécie et respecte les gens qui croient en Dieu
ou en des Dieux (surtout quand ils respectent les croyances des autres).

En cette saison les vergers monastiques regorgeaient de poires, de pommes, de prunes.
La nature était en habit du dimanche, l'air avait un petit fond qui picote et le soleil portait sa bonne humeur. Garder le silence, dans le silence, pendant plusieurs jours, quel bonheur !
On entend le temps qui passe, le bourdonnement des insectes et le vent dans l'herbe.
J'aime la ville, ma ville (avec un accent de tendresse sensuelle).
Montréal est un grand terrain de jeu pour une exploratrice de la couleur comme moi.
Mais comme j'aime les jours de pluie ET les jours ensoleillés. J'aime la ville ET la campagne.
Il y a de la couleur partout !!!
En plus d'être allée me nourrir le silence, je suis revenue avec des délices gourmands :
Fromage, chocolat, fruits.
Qui font qu'à chaque fois que je veux, j'ai une petite portion de la paix de l'Abbaye...
Miss Chlalom xxx

*L'agnosticisme à l'égard des croyants
La conception philosophique même de l'agnosticisme fait qu'un agnostique ne peut éprouver de l'animosité à l'égard d'un croyant. Celui-ci peut toutefois être critique quant à certains préceptes religieux. Mais la plupart des agnostiques y sont totalement indifférents. L'agnosticisme n'est donc pas antithéiste. À l'inverse toute tentative de prosélytisme à leur égard est mal perçue car nul ne peut prétendre apporter la preuve de l'existence de Dieu en l'état actuel des connaissances de l'Homme. Un croyant croit autant en Dieu qu'un agnostique assume sa conception philosophique, ce dernier la considérant comme plus objective.Être agnostique ce n'est pas croire en l'agnosticisme puisqu'il ne s'agit pas d'une croyance mais d'une conception philosophique. La débaptisation n’est nullement nécessaire aux agnostiques, ces derniers n'attachent pas d’importance au baptême. Les fêtes religieuses, comme Pâques ou Noël, peuvent être tout aussi célébrées. Elles sont perçues tout simplement comme des fêtes traditionnelles. De même, un agnostique peut se rendre à l'intérieur des édifices religieux si bon lui semble afin, par exemple, d'y contempler l'architecture. Il n'y a aucune interdiction ou doctrine liée au fait d'être agnostique, puisque l'agnosticisme ne suit aucun précepte par définition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire