20/02/2014

Les voisins ou Le manque de sommeil vous va si bien.

Ben à chaque fois que je suis morte de fatigue, il y a quelqu'un pour me dire : "Tu es resplendissante aujourd'hui !". Je ne sais pas à quoi c'est dû... Mes yeux vitreux sont plus bleus ? Anyway ce n'est pas la raison pourquoi j'écris...

Donc "Les voisins"... à Montréal... C'est fascinant ! Et souvent emmerdant...

Tranche de vécu:
Avant hier dans la nuit, je dors comme une bienheureuse, je devais rêver qu'Internet Explorer n'existait plus, des bruits ressemblants à des coups de marteau me réveillent à deux heures du matin. Je portais mon pyjama préféré, celui de femmetounue, je n'avais donc pas envie pantoute de me lever, de m'habiller etc etc. Je sors donc un bras des couvertures pour cogner sur le plancher et signifier à mon/ma nouveau voisin/nouvelle voisine que c'est peut-être un peu tard pour bricoler. À la suite de mon argumentation primaire j'entends un dernier coup, pwitt, genre coït interrompu de marteau. Je me re-love dedans mon lit et me rendors. Le lendemain j'écris un petit mot ferme mais sympathique, genre "c'est vilain de me réveiller a deux heures du matin" bla bla bla, et je le glisse dans la boîte aux lettres de mon/ma nouveau voisin/nouvelle voisine. La nuit suivante j'entends encore du bruit à peu près à la même heure, pas aussi fort, pas aussi longtemps et suivi d'un claquement de porte... Je lève un oeil endormi vers le ciel en me disant qu'au moins il est/elle est parti et que définitivement les prochains mois de ma vie vont m'irriter. Et là, sacrilège des sacrilèges, ma sonnette retentie frénétiquement ! J'entend l'individu/ue de race mal dégrossie dévaler les escaliers et se sauver. Là je suis définitivement réveillée, j'attends son retour... Et j'ourdis des complots :
COMPLOT 1- J'attends l'heure où je me réveille habituellement, je le/la réveille en sonnant joyeusement et pique systématiquement son courrier pour l'éternité. Je crève  ses pneus de vélo...
COMPLOT 2- Je sonne toujours à six-sept heures le matin et lui dis:"Je te réveille? C'est pas le fun hein? T'es pas une lumière hein toi ?... Si tu vis la nuit et moi le jour, t'as pas calculé que moi aussi je peux te réveiller? En général je suis plutôt gentille, mais le problème c'est que je me laisse pas faire. C'est ça que tu veux une folle qui te fait la vie dure... Pas de problème..."


Et puis j'analyse la situation (tant qu'à pas dormir...). Mon proprio, qui a le flaire d'une taupe enrhumée au propre comme au figuré, après avoir tenter de m'empoisonner au vernis de plancher ("On va faire ça le jour tu vas revenir de travailler et tu te rendras compte de rien"...mon oeil...) va choisir éternellement des voisins douteux. Hum hum aussi bien mettre celui-là/celle-là  à ma main le temps que je reste dans cet appart... Je n'ai jamais vu le/la voisin/voisine, mais vu sa "discrétion" je peux faire un 'profiler' de moi-même et en brosser un portrait... En déconnectant ma sonnette au cas où(d'ailleurs ...à mes amis appelez quand vous arrivez devant chez-moi je n'ai plus de sonnette jusqu'à nouvel ordre...), je réfléchis. C'est un gars, une fille ne sortirait pas en pleine nuit pour sonner agressivement chez un inconnu... Il a un enfant qui fait un rafût du diable mais il n'est pas toujours là... so... Un jeune père qui a besoin d'avoir un appart pour avoir son enfant une fin de semaine sur deux... Il n'a pas intérêt d'être dans la merde, mais il est un brin mésadapté... Probablement célibataire et débordé par les événements, il a dû se chamailler un brin avec les autres voisins du deuxième qui sont bruyants eux-mêmes et chialeux au possible... Gnak gnak gnak... 6h00 du matin c'est l'heure de mettre mon plan à éxécution... C'est la fin de l'hiver les gars célibataires sont en manque de filles en jupes... Donc j'enfile des bas collants rouges pétants, une mini-jupe à volants, mes hautes bottes en cuir noir, me dépeigne les cheveux artistiquement, un peu de rouge à lèvres... Je sonne joyeusement "chez-lui" (supposition). Et bam ! Dans le mille ! Un gars dans la trentaine, un genre de skinhead joufflu, bien endormi ! Je lui fais mon sourire le plus ravageur (mes collègues m'ont dit que j'avais ça). Il est comme paralisé. Je pointe coquinement le ciel en disant:"Salut je suis ta voisine d'en haut, c'était pas tellement fin ton coup de sonnette cette nuit..."

Lui-"Mais c'est quoi tes coups sur mon plafond?"
Moi-"Tu m'as réveillée, je serais bien venue te voir plutôt que de cogner sur le plancher mais j'étais en pyjama..."
Lui-"Ha ben oui je comprends... Mais c'était pas moi le bruit... les voisins d'à côté j'pense"
Moi-(Je sais très bien que ca venait de chez-lui et ça n'excuse pas la sonnette à deux heures du mat...)"Ha ouais... Je sais qu'ils sont bruyants mais pas la nuit habituellement..."
Lui-"En plus ils se plaignent que je fais du bruit ! (RE-BAM)..."
Moi-"C'est très mal insonorisé ici, comme tu vois je me lève tôt je suis pas mal en pantoufles vers 11 heures le soir... Moi je ne veux pas de chicanes ce serait bien mieux si on pouvait s'entendre non ?"
Lui-"Ouais c'est sûr..."
Moi-(en lui tendant la main)"Amis ?"
Lui-(en me la serrant)"Amis."
Moi-"Désolée de t'avoir réveiller je sais que c'est pas le fun..."
Lui-"Ben non c'est correct.... Je vais faire attention..."

TADA (on ferme les rideaux de théatre et on écrit :"la suite dans un prochain épisode...")


Et on sue sa vie et rêvant à son lit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire