14/05/2022

Projet Roger Bontemps mai 2022

18 AVRIL 2022
UNE AVENTURE EN LIGNE ET DANS LA RÉALITÉ ( vous savez à quelques centimètres de votre ordinateur...) :

Me voilà au début d’une aventure ! Et j’ai décidé de vous emmener avec moi.

Je suis au tout début, peut-être en plus ce sera utile pour d’autres qui auraient des projets similaires ?

Résumé des précédents épisodes :

Après plusieurs expériences je suis revenue là où je suis née. J’ai travaillé dans les trois dernières années à l’instinct… Je me rends compte que sans le savoir j’étais dans une école très formatrice ! De l’herboristerie à l’Association des personnes handicapées visuelles, en passant par une épicerie de quartier légendaire. Avec du recul, toutes m’ont appris quelque chose d’utile pour mon prochain défi ! Je veux ouvrir une épicerie végétale à Rimouski ! Rendez-vous téléphonique avec un conseiller financier demain ! Ça vient vraiment de l’intérieur et tout est devenu vraiment clair… Je me rends compte que j’étais en attente ces dernières années et là j’y vais. Rattrapage de mes trois années d’impôts en friches, discussion avec des gens qui ont eu leur commerce et ceux qui l’ont encore… J’aurais voulu trouver une ou un partenaire, pour le moment, rien à l’horizon. Too bad je n’attends plus ! Et voilà le début de quelque chose ! En ce moment j’apprends les chiffres, les fins de mois commerciales, les ratios superficie→profit, la gestion des articles périmés… Tout en commençant à mettre mon projet par écrit, en cherchant les formations utiles : salubrité, plan d’affaires etc

J’observe l’étrange village qu’est un centre d’achats en région… La musak pour tous, les habitués, les autres travailleurs. Et que dire des charmes du système de transport embryonnaire ! Aujourd’hui “Lundi de Pâques” aucun autobus ! Qu’à cela ne tienne, j'ai pris une belle marche d’une heure sur le bord du fleuve… Et ce soir j’en profiterais pour faire mon épicerie et rentabiliser un taxi. Taxis qui au demeurant sont quelques fois les meilleures conversations que j’ai eu depuis longtemps ! Il faut dire que le temps plus clément et le renouveau du printemps aident vraiment à garder son “zen” !

Je prévois de vous mijoter un joyeux mélange de mise à jour technique et des observations de ma vie en général. On avance et on est qui on est….

J'ai bien envie de m’amuser à dessiner mon logo, question d’avoir de quoi rêver (J’ai déjà un nom en tête…. trop pour le révéler ;)

Alors je vous tiens au courant au fur et à mesure: nous sommes toujours au bon endroit. Alors dans les réussites et les échecs, je vous en parle !

En attendant, je vous partage un TED qui m’inspire toujours : Appel au courage de Brené Brown https://www.netflix.com/ca-fr/title/81010166 et je chill avec ma voisine ❤️



30 AVRIL 2022
APPRENTISSAGE :
L’apprentissage en tant qu’assistante gérante a de bons côtés pour voir une structure financière… et pour savoir : JAMAIS dans un centre d’achat !!!! Cet organisme cellulaire est en train de mourir sous mes yeux !!! Le réflexe de survie d’un centre d’achat en région c’est d’être plus sévère (ne fermer pas deux minutes avant), mettre la musique plus fort, diffusée même dehors (comment espère-t-il que les gens passent du temps en mettant une ambiance comme ça ?), des néons, pas de verdure, des activités de fêtes (Pâques, fête des mères etc…) dans des locaux restés vides. On dirait trois heures du matin dans un bar plate… Tout sauf respirer le bonheur ?!!? Je trouve ça intéressant, quand même, venant d’ici. Je me souviens des belles années du centre d’achat où je travaille, même de son ouverture ! Les dimanches où les adultes prenaient le café dans le coin des restos comptoirs et nous lousses dans le centre d’achat. Quand nous avions des sous, cherchant la meilleure cochonnerie pour les dépenser… Dans mon souvenir le bruit des conversations surpassaient le bruit de la musique de centre d’achat… C’est peut être parce qu’il est vide que la musique semble trop forte… La bête refuse de mourir avec élégance, normal pour cette créature de néons, faux théâtre avec ses coulisses un peu glauques, faut voir les backstores, dans chaque boutique. Même si ça a un côté cheap, c’est le genre de chose que je peux apprécier, un peu comme du théâtre de variétés… Mais là c’est pratiquement tout le temps triste. Tout le monde compte sur “Mr Puffs” pour nous sauver ! À suivre…

Pour ce qui est de mon projet d'épicerie végétale, je mets de l’ordre dans mes finances personnelles et ai envoyé à un organisme de la région qui offre du mentorat et de l’aide aux entreprises naissantes… Il y aussi un ancien collègue qui pourrait devenir un partenaire, il est prévu de se rencontrer dans une semaine ou deux. Comme j’ai dit, moi, je n'attends plus. Alors je continue à avancer le projet ;) Je sais que je vais avoir besoin d’aide pour les fournisseurs “traditionnels”, par contre je connais pas mal les fournisseurs véganes de Montréal. Une amie, qui est acheteur dans une épicerie, a proposé son aide…

J’en suis là, lentement mais sûrement… 

14 MAI 2022
FEMME À JOUR
Mes lunettes sur une table


J'ai rencontré un conseiller financier, histoire de mettre mes finances toutes belles (façon mignonne de dire que j'avais trois ans de retard dans mes impôts etc...). Parlé aussi avec la SOPER (société de promotion de promotion économique de Rimouski) et ils vont m'accompagner tout au long du démarrage de mon projet 😊. Je mijote et je vais m'inscrire à un atelier sur le démarrage d'entreprise. Mais mon cerveau va à vitesse grand V et j'ai plein d'idées. Je pense phase 1 et phase 2, je pense ateliers, je pense prêt et subventions, je pense réseau, je pense accessibilité, je pense produits gourmands, je pense fournisseurs, je pense local, je pense nom, je pense logo... bref je pense trop. Ce sera un défi pour moi d'endiguer ma passion pour garder de l'énergie pour ce marathon. Cette semaine je rencontre ma banque pour mettre en action la prémisse ! Je réfléchis et sans vraiment savoir, je pense que je voudrais être prête pour l'été prochain, donc mars, avril, mai 2023. J'en saurais plus après mon atelier. À suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire